Conseil municipal du 15 février 2021

Intervention de Kamel Bendjeguellal. 4.6. Création de postes.

M. le maire,
Dimanche 31 janvier, une opération de police a été effectuée sur Biver qui s’est avérée être une véritable démonstration de force. Plusieurs véhicules de gendarmerie, de police municipale, ainsi qu’un hélicoptère ont été mobilisés. Les jours suivants, la presse et les réseaux sociaux ont rapporté qu’il s’agissait d’interpeler quelques jeunes motards. Nous ne nions pas que leur présence dans les collines engendre quelques problèmes. Néanmoins, nous regrettons la disproportion des moyens engagés. Nous pensons au contraire que ce type de déploiement contribue à aggraver la rupture du lien entre la police et les citoyens et ne peut que créer un sentiment d’injustice. Par ailleurs, des menaces nous semblent bien plus anxiogènes. Des cambriolages, par exemple, ont eu lieu qui mériteraient bien davantage de se trouver au cœur des politiques de sécurité.
Nous souhaiterions que notre police municipale soit le maillon qui permette un retour de la confiance envers les forces de l’ordre, qui pourraient à nouveau être perçues comme « gardiens de la paix ». Cette police de proximité à laquelle les victimes oseraient parler car ils auraient la garantie d’être écoutés.
Nous savons bien que vous avez fait des questions de sécurité un axe central de votre programme mais nous voulons rappeler qu’il s’agit avant tout d’une mission régalienne. C’est à l’État d’assumer ici ses responsabilités. La création de cette brigade de nuit, quel sera son lien, localement, avec la gendarmerie ?