Conseil municipal du 13 décembre 2022

Intervention de Samia Gameche. Acompte sur subvention au CCAS

Alors que l’inflation et les coûts de l’énergie promettent un hiver très rigoureux pour bon nombre de foyers, nous regrettons que la subvention au CCAS soit stable, ce faisant, elle diminue de 6 %. Nous espérons qu’elle évoluera en 2023. Sans quoi, votre politique conduira à un appauvrissement des plus défavorisé.es.
Vous avez choisi d’augmenter la taxe foncière, peut-être pourriez-vous répercuter un pourcentage des recettes de celle-ci sur le prochain budget du CCAS. (A moins que vous ayez décidé de tout utiliser pour vos nombreux frais en justice).

D’autre part, il est très inquiétant que la commission des aides facultatives ne se réunisse plus, tous les 15 jours comme c’était le cas auparavant. Novembre et décembre, ont donc été des mois sans aides.
D’après votre adjointe au CCAS, fin octobre il ne restait plus qu’environ 1600€ avant d’épuiser le budget. Dans ce cas, comme j’ai pu le proposer, qu’est-ce qui vous empêche de faire une DM pour abonder ? Ces aides sont les seules qui dépendent de la commune, elles sont le marqueur de la politique sociale d’une ville. Avez-vous donc abandonné toute ambition dans ce domaine ? Pour ce qui concerne les aides obligatoires, qui relèvent du département, nous espérons que vous lutterez, dans le cadre de votre fonction de conseiller départemental, pour qu’elles se montrent à la hauteur des enjeux.