Communiqué du 7 janvier 2022

Petite grammaire de la SmartCity

Si on l’avait appelée « ville intelligente », sans doute le caractère absurde et prétentieux d’une telle dénomination aurait interpelé les citoyen.nes. Dans la langue de Shakespeare, ses promoteurs se sont probablement dit que ça passerait mieux. Les poubelles parlantes, récemment installées sur le cours utilisent également cette langue pour inviter le passant à leur utilisation. « Push me down » supplient-elles. Certes, il n’est pas nécessaire d’être parfaitement bilingue pour s’en servir : le matériel invite naturellement à une poussée vers les bas. La suite de la « conversation » se déroule en français.
Pendant ce temps-là, sur le site internet de la ville, on nous annonce que le portail citoyen a fait l’objet d’une cyberattaque. Il ne s’agit pas de dénoncer une quelconque négligence de la mairie et de son service informatique. Des organisations bien plus puissantes que la ville de Gardanne ont été piratées. Ce qui nous intéresse ici, c’est de voir comment on s’adresse aux usager.es dans ces circonstances.
« Suite à l’annonce d’une faille sur une bibliothèque dont le risque est évalué à 10/10 par l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information), la DSI(Direction des Systèmes d’Information) de la ville de Gardanne a détecté la faille au niveau du portail citoyen, nous avons suspendu l’accés à ce service.  » Pourquoi s’adresser à un large public et utiliser un langage qui ne peut être compréhensible que pour les seul.es spécialistes ? Est-ce cela la promesse contenue dans la SmartCity : un pouvoir qui place les habitant.es dans une situation d’incompétence pour les écarter des prises de décision (« vous ne pouvez pas comprendre, ne vous inquiétez pas, on s’occupe de tout ») ? Nous avions déjà pointé les risques de renforcement de la fracture numérique, le risque de diminution de la qualité des services publics, nous voyons apparaître là un risque démocratique.
« Cette faille n’impacte pas vos ordinateurs. Les autres services tel que le Portail famille ou le Portail de la médiathèque peuvent continuer de fonctionner car ils ne sont pas soumis à cette faille. » Les problèmes que cette faille ne pose pas ne nous paraissent pas particulièrement intéressants à lister. En revanche, nous aimerions beaucoup savoir les risques qu’elle fait courir. Là encore, l’information semble sciemment tenue à distance des citoyen.nes.
Des failles de sécurité sont détectées régulièrement. Pour justifier la suspension d’un service en ligne, c’est que celle-ci doit être importante. Encore une fois, cela ne révèle pas une faiblesse particulière de la ville de Gardanne dans ce domaine, tout le monde se fait pirater. Cependant, il est toujours préférable de s’adresser simplement aux gens, de les informer clairement. C’est ce que nous réclamons.