Commémoration du 19 mars 2021

Réaction au discours de Mme Chabaud à l’occasion de la commémoration du cessez-le-feu en Algérie

Parce qu’il se trouve encore des hommes et des femmes politiques pour évoquer les bienfaits de la colonisation, vos élu.es partagent ce texte de la section PCF de Gardanne.

Bientôt un boulevard Bugeaud à Gardanne ?

Après la reconnaissance de la torture, de l’assassinat de M. Audin, nous pensions les propos de Nicolas Sarkozy sur la colonisation remisés dans les poubelles de l’Histoire. Pourtant, lors de la cérémonie du 19 mars, commémorant le cessez-le-feu en Algérie, une élue de l’actuelle majorité municipale (LR) a cru bon d’évoquer « les parts de lumière » de la colonisation. Nous souhaitons lui rappeler que cette forme d’exploitation repose sur la croyance en une inégalité fondamentale des humains en droits et en dignité. Des massacres de l’invasion aux conséquences des essais nucléaires, de l’asservissement d’un peuple à la torture, il n’y a guère que le capitalisme qui s’est frotté les mains de la manne pétrolière et de l’immigration. Devons-nous attendre un discours le 10 mai nous incitant à considérer les aspects positifs de l’esclavage ?
A l’heure où certains veulent déboulonner la statue de Bugeaud, nous redoutons, de notre côté, de voir apparaître à Gardanne un boulevard baptisé de son nom. Nous ne nous attendions pas à ce que ces postures que même les plus réactionnaires n’osent plus défendre soient encore endossées par des élus, même de droite, de notre ville.