Communiqué du 18 mars 2022

Construction de logements rue Borély : une concertation est nécessaire

Lors du dernier conseil municipal de l’année 2021, une délibération d’urbanisme présente le déclassement d’une parcelle communale permettant de la vendre à un promoteur. La parcelle se trouve derrière les écoles Prévert et Beausoleil. Y construire des logements bloque toute possibilité d’agrandissement des établissements scolaires. Le projet semble condamner les terrains de sport ou empêcher leur mise en valeur. L’équipement est pourtant très bien placé pour être utilisé par les écoles et le collège. Il pourrait également s’y trouver un espace vert. Bref, c’est un bien municipal qui doit profiter à toutes et tous. La réflexion sur son utilisation doit être collective, il n’a pas fonction à alimenter le monopoly municipal.

Pour défendre le fait d’y construire des logements, qui peuvent être nécessaires, des précisions doivent être apportées. Les élu.es du CCGB interrogent l’adjoint à l’urbanisme concernant le nombre de logements prévus… La réponse est surprenante : il ne sait pas s’il s’agit de 20 ou 100 logements. La différence est de taille !
En février 2022, au conseil municipal suivant, l’adjoint a enfin des réponses. Il s’agit donc de 73 logements. Le percement d’un accès est prévu mais nous peinons à comprendre comment les voies adjacentes pourraient supporter le flux induit par les 150 à 200 véhicules supplémentaires sur la zone. De plus, nous ne pouvons que constater qu’aucune concertation ne s’est tenue avec les riverain.es. C’est paraît-il le constructeur qui doit s’en charger. Or, quelles que soient « les qualités morales » d’une entreprise privée, son souci principal ne peut pas être l’intérêt commun. C’est la commune qui doit se charger d’associer la population à un projet.