Intervention de Kamel Bendjeguellal. 2.8 Attribution de subventions aux associations

Madame l’adjointe aux finances,
nous souhaitons profiter de cette délibération pour saluer le travail des associations dans le contexte actuel extrêmement difficile. Leur rôle dans le tissage du lien social a été d’autant plus précieux que les confinements successifs ont contribué à le déliter.
Malgré cela, elles nous apparaissent comme étant en grand danger localement comme dans l’ensemble de l’Hexagone. Pour les unes, les difficultés à mettre en œuvre leurs activités dans un environnement normatif qui modifie les consignes tous les quinze jours, pour les autres, l’impossibilité pure et simple de fonctionner, ont entraîné beaucoup de découragement, même chez les plus motivés. Heureusement, les collectivités locales subventionnent les associations localement malgré la baisse des dotations d’année en année.
Enfin, nous tenons à témoigner toute notre reconnaissance à ceux qui, malgré les contraintes liées à la situation sanitaire, ont su redoubler d’inventivité pour pouvoir accueillir les enfants dans des conditions inhabituelles et en organisant des stages gratuits ou peu coûteux. Nous voulons les remercier car c’est grâce à ces manifestations de solidarité qui nous parviendrons à traverser cette période inédite et si difficile.