Conseil municipal du 21 février 2024

Intervention de Claude Jorda. Elaboration du PLUI du pays d’Aix

La venue du commissaire enquêteur à partir du 22 février est la dernière étape légale de la construction et l’élaboration du PLUI . Depuis le début de votre mandat, très peu d’informations et de communications de votre part autour de ce document. Pourquoi ne pas avoir échangé davantage avec la population sur ce sujet ? Pourquoi ne pas avoir proposé une présentation générale autour de ce PLUI comme cela a été fait par plusieurs collectivités ?

Le groupe des élu.es du collectif citoyen Gardanne Biver présentera aussi ses remarques au commissaire enquêteur. Nous conseillons l’ensemble des citoyennes et citoyens à en faire de même.

Nous profitons donc de cette délibération pour présenter certaines de nos remarques :

- Dans le quartier de camp Jusiou, une zone passe en zone UD (constructible avec 40% d’emprise au sol) au milieu de zone agricole. Nous nous y opposons. L’intérêt collectif devant prévaloir, nous proposons donc que cette zone passe en zone UF (interdiction de nouvelles constructions).

- L’OAP font de Garach avec ses 350 logements va à l’encontre de tout ce que la loi préconise : l’arrêt de l’artificialisation des sols et l’arrêt du grignotage des terres agricoles. L’impact de la création de 350 logements dans ce quartier n’est pas réellement évalué (stationnement, accessibilité, gestion de l’eau etc.). S’est-on posé la question d’un possible développement de Charpak avec des zones agricoles d’un côté et l’OAP Font de Garach de l’autre. Pourtant, on assiste à un changement de zonage pas très loin au niveau des serres avec la création d’une zone à habitat collectif de 3 étages à la place de terrain agricole.

- L’OAP Jean de Bouc ne respecte pas également les préconisations de l’Etat sur l’artificialisation des sols : un foncier de 7 hectares à urbaniser à la place de terres agricoles, à proximité d’une route accidentogène et loin des lieux de vie. Ce projet est porté entre autre par le fonds charbon alors que les salarié.es de la Centrale et leur association l’ATCG attendent toujours des réponses concrètes quant à leur propre projet.
De plus, vous souhaitez intégrer le zonages UD et UC dans ce secteur pour construire un internat. Qui nous dit pas que si le projet tombe à l’eau nous ne nous retrouvions pas avec des logements sans lien avec l’école ?

- Pour l’OAP du Puits Z, nous sommes opposés à ce projet. De plus, l’OAP prend peu en compte l’impact carbone des déplacements pour se rendre sur ce lieu. Quelles conséquences sur les transports ? Sur l’aménagement de la route ? Comment les enfants et animateurs vont ils se rendre à la piscine, à la médiathèque, au stade...) mis à part en bus ?