Communiqué du 5 mars 2021

Majorité municipale cherche figurants pour son prochain tournage

Tous les comédiens professionnels sont passés par là : avant d’obtenir un grand rôle, ils ont couru les castings de figurants. La tâche est pénible, présence des jours durant sur le plateau de tournage, considération minimale et quasi invisibilité au montage. C’est malheureusement cette fonction qui est proposée aux élu.es d’opposition en ce début de mandat de la nouvelle équipe municipale.
Juste après son installation, M. Granier a convoqué une cellule de crise COVID qui rassemblait l’ensemble des chefs de groupe. Alors que la crise est toujours bien là, la cellule, elle n’a plus été convoquée depuis la mi-octobre. Il est pourtant indispensable de réunir toutes les forces de la ville pour contrôler la gestion désastreuse de la situation sanitaire par le gouvernement. La campagne de vaccination constitue le dernier scandale et non le moindre dans ce domaine. Nous ne serons jamais trop nombreux pour pallier aux erreurs en cascade commises par l’exécutif national.
Sept commissions ont été mises en place qui doivent permettre aux élu.es de tous bords d’apporter leurs points de vue sur la politique municipale. Seules deux ont été réunies à ce jour : la commission « Finances » (4 fois) et la commission « Culture, sports, vie associative et centre ville » (une fois). Elles ne sont pas des lieux de débat mais de simples chambres d’enregistrement des décisions prises au préalable par la majorité municipale. Le maire et son équipe ne semblent les envisager que comme des répétitions préparatoires au conseil municipal. Les autres commissions (« Biver », « Education », « Projets structurants », « Solidarité », « Transition écologique et énergétique ») n’ont jamais été réunies. L’une d’entre elles (« Transition écologique et énergétique ») se situe pourtant au cœur d’une actualité brûlante. Alors que des menaces pèsent lourdement sur l’avenir des emplois industriels dans la ville, le maire a signé le « Pacte territorial de transition » sans aucune garantie d’emploi. Paméla Ponsart, l’élue qui doit siéger dans cette commission, elle-même salariée de la centrale, aurait peut-être pu lui expliquer pourquoi il n’aurait pas fallu le faire. Une autre commission (« Education ») est présentée comme une priorité pour la majorité. Le maire détient paraît-il des documents brûlants prouvant l’état de délabrement avancé des bâtiments scolaires de la ville. Nous aurions aimé pouvoir les consulter. De même, Kamel Bendjeguellal, inscrit à cette commission, aurait pu faire part à l’adjointe aux écoles des inquiétudes des parents d’élèves et des enseignants en ce qui concerne l’installation d’Algeco à l’école Georges Brassens pour une durée de trois ans.
Le mépris affiché pour l’opposition se traduit aussi par un refus de répondre aux questions lors des conseils municipaux. Les délégations attribuées au maire sont très nombreuses et étouffent les débats. Très souvent, il est simplement précisé que telle ou telle disposition est « légale », ne peut-elle pour autant être contestée ?