Conseil municipal du 7 février 2022

Intervention de Claude Jorda. 3.3 Approbation du rapport annuel 2020 sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable et de l’assainissement (Métropolitain et Territoire du Pays d’Aix)

Monsieur le maire, monsieur Giusti
une brève intervention pour exprimer notre attachement à ce service public de l’eau et notre inquiétude quant aux risques de mise à mal de la proximité de celui-ci. Aujourd’hui, la Régie de l’eau du Pays d’Aix à Gardanne même, ce sont cinq agents. S’ils ne sont pas les seuls à intervenir sur le terrain, ce nombre nous paraît insuffisant pour assurer le lien avec la population et la rapidité des interventions.
Et la situation risque de s’aggraver, comme vient de le dire Paméla Ponsart, avec l’évolution de la Métropole dans le cadre de la loi dite 3DS (Différenciation, Décentralisation, Déconcentration), loi qui acte, entre autre la disparition des Conseils de Territoires, avec une nouvelle répartition des compétences et des incidences financières pour les communes.
Cela mériterait une plus grande information à la population et voir comment au mieux préserver ce service pour la défense d’un bien commun. La question de récupérer cette compétence est peut-être revenue à l’ordre du jour ?