Conseil municipal du 21 mars 2024

Questions écrites. Mission rebond industriel

Fin 2020, les collectivités territoriales (villes de Gardanne et Meyreuil, Département, Métropole, Région, etc.) signaient le Pacte de Transition Ecologique et Industrielle du territoire de Gardanne-Meyreuil.

4 ans après la signature du pacte, sans que rien de concret ne soit sorti des travaux mené par le comité de pilotage et le comité opérationnel, la réponse de l’Etat a été à l’automne 2023 l’envoi sur place d’une « Mission Rebond Industriel ». Précisons que « le cadre partait de FOS-BERRE, 18 communes du bassin industriel de Provence, la technopole de l’Arbois jusqu’à la zone industrielle de Rousset » avec Cadarache et ITER à proximité)
Quatre mois après, ce 14 mars 2024 l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires et le cabinet privé Ernst et Young, lors d’une réunion ont présenté le résultat de leur mission.
On croit rêver : après quatre années sans aucune avancée, sont annoncés plus de « 113 projets industriels pour 382 millions d’euros d’investissement, 49 investisseurs et plus de 700 créations d’emploi à venir. Treize projets seraient fléchés sur les 2 millions de subventions promises » et « plus des ¾ seraient prêts à se réaliser dans les 2 ou 3 prochaines années ».
Les salariés de la Centrale n’ont pas été invités à la présentation des résultats de la mission rebond. L’Association des Travailleurs de la Centrale de Gardanne porteurs d’un projet industriel de production de biogaz est toujours en attente d’un appel à projet de l’ADEME.
Selon vous « notre territoire reste un territoire d’avenir en terme d’industrie » et « vous êtes très confiant pour l’avenir ». Dont acte.
D’où notre question : êtes-vous en mesure de présenter des documents indiquant ce qui est prévu pour la Centrale, ses salariés et leurs projets ?