Actualités du 10 mars 2021

Journée nationale d’hommage à la mine et aux mineurs 10 mars 2021

Discours de Guy Bonnet, secrétaire général du syndicat CGT des mines de Provence.

Aujourd’hui nous sommes réunis dans le cadre de la journée nationale de la mine et des mineurs. Cérémonie en hommage aux mineurs de la patrie reconnaissante pour ce qu’a fait la corporation minière en participant à relever la France à la sortie de la guerre en gagnant la bataille du charbon et de l’acier.
Bataille gagnée par le fruit du travail acharné des mineurs pour produire toujours plus, par leurs sueurs et parfois par leur sang et dans des conditions de travail très difficile.
C’est pourquoi, la patrie reconnaissante nous a dotés d’un statut, le statut du mineur, mais aussi d’un régime spécifique au travers de la caisse autonome nationale de sécurité sociale minière. Ainsi que des droits et acquis obtenus de hautes luttes.
Aujourd’hui, des choix politiques successifs ont fait que le charbon a été extrait volontairement de la liste des matières premières pouvant produire de l’énergie et pouvant créer et générer des dizaines de milliers d’emplois. Laissant d’anciens bassins miniers toujours confrontés aux marasmes économiques.
Pourtant ici en Provence grâce aux recherches et développement nous avions fait du charbon, non, du charbon et du lignite un combustible propre au travers du lit fluidisé circulant. Aujourd’hui déployé sous d’autres cieux mais plus sur nos territoires, ni en France.
Il est bon de rappeler ici devant vous que la corporation compte encore près de 400 000 retraités et affiliés avec une moyenne d’âge élevée plus de 75 ans, des retraités souffrant de multi pathologies liées aux contraintes du métier de mineur mais aussi aux expositions auxquelles ils ont dû faire face tout au long de leur carrière et pour lesquelles ils étaient souvent ni informés, ni protégés.
C’est pour cela que notre régime spécifique possède encore des centres de santé, des œuvres, des EHPAD, des pharmacies et des médecins salariés et emploie encore 4 650 agents.
Pour cela la CGT continuera à œuvrer, revendiquer et interpeller en tous lieux où elle le jugera utile pour le maintien de nos droits et acquis, pour le maintien du régime minier au travers du triptyque (qualité, proximité, gratuité).