Conseil municipal du 25 mai 2021

Intervention de Claude Jorda. Questions diverses : travaux dans les écoles

Monsieur le Maire, chères et chers collègues,

Vous faites état depuis votre élection de la nécessité d’entreprendre des travaux importants dans les écoles de notre ville (Monsieur Bessaih a fait référence dans son intervention au Contrat Communal Pluri-annuel de Développement avec la Métropole et d’une enveloppe de 1M pour 2021).
Pour entreprendre ces travaux dont nous ne nions pas ici la nécessité, même si nous n’avons pas tous les éléments concernant l’état des lieux, vous avez proposé d’implanter une école modulaire sur le terrain de sport de l’Ecole Georges Brassens. Nous avions regretté et dénoncé ce choix, même si ce n’était qu’une proposition, choix qui entraînait outre le coût, une surpopulation dans le groupe scolaire des Aires et de fortes nuisances dans le quartier, choix fait sans véritable concertation. Les parents d’élèves de ces écoles se sont mobilisés sur le même sujet sans s’opposer non plus aux travaux.
Nos démarches semblent avoir été entendues, d’autant plus que l’étude que M. Mujica a mentionné confirme nos réticences. Puisqu’une nouvelle proposition d’implantation a été faite, sur le stade Séropian du quartier Pesquier, il est urgent, là aussi, avant d’aller plus loin dans les études, de concerter largement notamment les utilisateurs potentiels que sont les associations et l’équipe pédagogique du collège, ainsi que les riverains.
Vous n’êtes pas sans savoir non plus, les difficultés liées à la circulation dans ce secteur, notamment aux heures d’entrée et de sortie du collège.
Pour terminer mon propos, j’ai donc une question en 2 parties :
La première porte sur la pertinence de ce projet d’école modulaire et les nombreuses problématiques qu’il génère (transport des élèves des écoles en travaux, difficulté de circulation, sécurité … )
Je rajouterai à cette première partie une proposition, celle d’effectuer les travaux dans les écoles concernées, par étape, en installant des « mobil home » adaptés dans ces écoles.
La deuxième partie de ma question porte, elle, sur la concertation : comment va-t-elle être organisée et une réunion des élu.es de la commission éducation sur ce sujet est-elle prévue ? C’est une demande urgente de ma part que cette commission se réunisse enfin.
Merci.