Actualité du 20 janvier 2024

Vœux des élu.es du CCGB : pour une année combative et solidaire

Après plus de 3 ans du mandat d’Hervé Granier, on est passé du « nouveau souffle pour Gardanne » à « l’absence de baguette magique » avoué lors de ses vœux en visio ! Après « les mauvais conseilleurs » qui l’ont trompé, il veut aujourd’hui faire de Gardanne « un territoire d’avenir » !
On pourrait en rire, mais si c’est comme la Smart city, on a du souci à se faire pour l’avenir de notre ville, surtout après le déféré adressé par le Préfet au tribunal administratif de Marseille à ce sujet. En voici les conclusions : « La Collectivité a méconnu les principes de la commande publique, tout comme le bon usage des deniers publics. »

D’autres exemples se multiplient, en urbanisme, ce qui n’éclaircit pas davantage l’avenir de notre ville.
Deux exemples au moins dans ce domaine :
- un premier permis de construire attribué à M le Maire lui même, alors qu’il n’était pas validé, comme le veut la loi en Conseil Municipal. « L’erreur est humaine » nous a répondu l’adjoint à l’urbanisme, quand ce permis est enfin passé au Conseil Municipal.
- une Grande Enseigne alimentaire s’est vu accorder un permis, sans que celui-ci ne soit vu par la commission départementale d’aménagement commercial qui doit être consultée en amont : permis suspendu !

Gardanne territoire d’avenir ou pas de baguette magique, pour le personnel municipal qui devait enfin retrouver un cadre de travail apaisé ?
Mais depuis 2020 :
- 40 employé.es parti.es
- 3 directeurs de cabinet, 3 directeurs des finances, 3 DRH et bientôt 4, 3 DGS se sont succédé…
Des questions légitimes se posent quant au suivi des dossiers. La lutte contre le mal-être au travail promise par le candidat Granier a fait long feu.

Le 8 janvier nous avons interpellé par écrit le Préfet.« Les principes qui doivent guider les politiques menées au sein des collectivités territoriales, les principes qui animent les services publics, nous paraissent largement ignorés par l’équipe municipale en poste depuis 2020. La question de l’intérêt général semble reléguée derrière des intérêts particuliers ? » Nous attendons une réponse.

Gardanne territoire d’avenir ? On en doute vraiment quand on voit la passivité voire le silence complice de la majorité quand elle accepte la baisse de dotation de l’État ou la sortie du dispositif quartier prioritaire des Logis Notre Dame… et qu’en même temps les tarifs concernant les cantines augmentent !

Alors Gardanne territoire d’avenir avec peut-être la Plateforme en 2024 ou le Cinéma rénové en 2025 ?
Ou alors l’arlésienne, l’école modulaire annoncée comme une urgence pour permettre la rénovation de nos écoles en ruine ! Si on en croit le rapport d’étonnement, présenté par l’horrible conseilleur nommé ensuite par le Maire à la tête de la SEMAG et donc coupable du naufrage de la Smart city !
Et que dire de cet improbable centre de loisirs sur le site du Puits Z, loin des installations sportives et culturelles de la ville, nécessitant des déplacements pour les familles ou pour la régie municipale des transports dont on connaît les mesures d’économie qui la frappent. Et le montant des frais d’étude pour ces projets s’alourdit !

En ce qui concerne notre groupe pas de baguette magique non plus mais une démarche collective, combative et solidaire. Nous dénonçons cette gestion et les menaces qui pèsent sur l’avenir de notre ville. Nous le faisons avec conviction en tant qu’élu.es d’opposition, n’en déplaise à monsieur Granier et à son équipe qui en conseil municipal ne revendiquent ce titre d’élu.es que pour celles et ceux de la seule majorité. Nous le faisons pendant les séances du Conseil Municipal ou dans les commissions municipales quand elles sont réunies, ce qui n’a pas été le cas pour toutes.. Nous le faisons quand nous dénonçons la présence du député RN dans un bureau de l’hôtel de ville pour y tenir sa permanence.

Vous toutes et vous tous, vous êtes nos conseilleurs.
Nos conseilleurs ce sont les citoyen.nes que nous avons rencontré.es et que nous continuerons à rencontrer lors de nos marches exploratoires, nos permanences et nos réunions à thème.
Nos conseilleurs ce sont les travailleuses et les travailleurs qui luttent pour leur justes revendications, les employés municipaux mais aussi celles et ceux de la Centrale qui se battent au sein de l’ATCG pour faire aboutir leur projet.
En 2023, notre place de conseillères et de conseillers municipaux était aussi aux côtés de celles et de ceux qui ont manifesté contre la réforme des retraites.
Mais notre rôle d’élu.es c’est aussi de se battre pour la paix partout dans le monde, en Ukraine, en étant solidaire du peuple arménien, en demandant un cessez-le-feu immédiat au Proche-Orient, la libération de tous les otages et la constitution au côté d’Israël d’un Etat Palestinien digne de ce nom.

Avant de passer au pot de l’amitié il y aurait encore beaucoup de choses à dire, mais permettez-moi de vous inviter à notre prochaine réunion thématique sur le PLUI et l’urbanisme qui aura lieu le 6 février ici-même. Le prochain Conseil municipal se tiendra lui, le 21 février.
Alors au nom des élu.es du CCGB, je vous souhaite nos meilleurs vœux pour cette année et continuons ensemble notre démarche réaliste, sincère, citoyenne et combative.