Conseil municipal du 14 décembre 2022

Intervention de Jimmy Bessaih. Décision modificative n°3 du budget de la ville

Madame l’adjointe aux finances,

Cette décision modificative ne concerne qu’un transfert en investissement pour faire face à des ajustements sans grands enjeux.

Par contre, s’agissant d’un document budgétaire nous voudrions savoir où en sont les négociations sur le pacte financier et fiscal avec la Métropole Aix-Marseille Provence rendues obligatoires par la loi 3Ds.

Nous savons que la présidente de cette institution a décidé de reporter le vote du budget 2023 au mois de janvier alors qu’il était inscrit à l’ordre du jour du Conseil métropolitain de ce jeudi. Derrière cela, se cachent des négociations tendues qui pourraient faire perdre à la ville de Gardanne 20 % de ses attributions de compensation, c’est-à-dire environ 800 000 euros.

Monsieur le maire a participé aux réunions sur ce pacte financier et fiscal. Que pouvez-vous nous en dire et quelle est votre position par rapport à cela ? Vous nous paraissez assez passif dans ces débats et ne communiquez rien sur vos activités à La Métropole. Peut-on espérer que vous y défendiez réellement la ville ?