Communiqué du 25 janvier 2023

Décision de la Cour Administrative

Nous prenons acte de la décision de la Cour Administrative qui dispense aujourd’hui la ville de payer 2,7 millions d’euros dans l’affaire Smart City. Si nous nous réjouissons pour les Gardannaises et Gardannais, nous restons vigilants quant à la suite puisque le dossier doit être maintenant jugé sur le fond.
Non, M Granier vous n’avez pas "protégé la commune en résiliant ce marché toxique" vous l’avez sortie provisoirement des sales draps dans lesquels vous l’avez plongée. Car c’est bien le Maire et sa majorité qui ont mis sur les rails cette Smart City au coût exorbitant et qui en ont confié la manœuvre au directeur de la SEMAG. Celui-ci aurait oublié volontairement ou pas, selon l’Adjoint à la culture, de soumettre le marché au contrôle de légalité. Petit rappel c’est ce même directeur qui quelques semaines avant sa nomination à ce poste par le Maire, avait présenté une audit lors d’un rapport d’étonnement qui dénonçait la gestion de la ville par la majorité précédente. Selon lui et selon la nouvelle majorité en place, il était, entre, autre urgent de procéder à des travaux dans des écoles prétendument en ruine. On attend toujours ces travaux sans cesse repoussés et les écoles ne se sont "heureusement" pas effondrées !
Pour revenir à la Smart City, une question au moins demeure, comment ce chantier non soumis au contrôle de légalité a-t-il pu commencer ? Cela semble avoir échappé au 1er Adjoint, qui selon ses mots en Conseil Municipal n’a pas le temps d’ouvrir tous ses mails, mais aussi au Sous-Préfet, que nous avons vainement interpellé à ce sujet.
Notre vigilance demeure donc sur ce dossier mais nous avons d’autres inquiétudes en ce qui concerne l’avenir de la ville. Un exemple parmi tant d’autres : le cinéma fermé depuis le premier novembre et dans lequel le premier coup de pioche n’a pas été donné. C’est selon les élu.es de la majorité encore un différend avec une autre entreprise qui aurait retardé les travaux de désamiantage, préalable nécessaire aux travaux d’aménagement. Cette entreprise ne serait pas agréée pour le désamiantage. Encore une erreur de casting M. le Maire ?