Conseil municipal du 15 février 2021

Intervention de Paméla Ponsart. 1.1. Approbation des PV des conseils des 19 novembre et 14 décembre 2020

M. le maire,
Nous nous réjouissons de nous trouver enfin en possession des comptes-rendus des précédents conseils municipaux. Nous nous étonnons néanmoins que celui du mois de novembre ait mis autant de temps à être porté à notre connaissance. Ce délai se marie mal avec le devoir de transparence que vous vous êtes vous-mêmes fixé. D’autre part, nous constatons qu’un nombre considérable de « coquilles » se loge dans les textes. Ces erreurs rendent certains propos maladroits, d’autres encore incompréhensibles. Sur le fond, les faits sont parfois trahis. Ainsi, dans le compte-rendu du CM du 19 novembre 2020, il apparaît que M. Jorda aurait dit avoir vu défiler M. Le maire avec les salarié.e.s de la centrale. Il n’a pas pu tenir de tels propos puisqu’il se souvient très bien que le jour où a été organisé, à Aix-en-Provence, la marche pour l’emploi et la dignité, vous avez divisé le cortège en proposant un autre lieu de rassemblement aux salarié.e.s d’Altéo.
Cela fait un peu plus de sept mois que vous et votre équipe avez été élus. Nous comprenons qu’il vous faille du temps pour mettre en place ce que vous croyez être bon pour Gardanne. En revanche, malgré toutes les possibilités d’amélioration qui existent, nous considérons que vous avez hérité d’une ville qui « fonctionne ». Vous avez, à de nombreuses reprises, vanté le travail des équipes municipales. Ces équipes, vous ne les avez pas recrutées, formées et organisées, vous en avez hérité. Vous n’êtes pas dans la position des élu.e.s de la grande ville voisine qui doivent réparer 30 ans de gabegie gaudinienne. Précisément, concernant les comptes-rendus des CM, des fonctionnaires étaient capables d’en produire d’un CM sur l’autre. Apparemment, ils ne le sont plus. Nous nous en étonnons.
Dans le même registre, nous considérons que la retransmission du conseil municipal sur la page Facebook de la ville est mal avisée. Facebook est une entreprise privée, nous jugeons déplacé d’obliger les administré.e.s à s’en rendre client.e.s pour pouvoir suivre la diffusion en direct. Alors que vous évoquez un problème de bande-passante, la municipalité aurait pu anticiper cette question technique en augmentant celle-ci en amont.