Conseil municipal du 28 septembre 2023

Intervention de Jimmy Bessaih. Instauration de la taxe annuelle sur les friches commerciales

Voilà enfin une bonne initiative que cette taxe sur la vacance commerciale. Nous l’avions inscrite dans notre projet en 2020, nous pouvons que voter pour cette délibération. Vous pourriez également aller plus loin et mettre en place une taxe sur les 559 logements vacants à Gardanne mais là n’est pas le sujet.

Avez-vous fait une étude du nombre des locaux vacants, qu’en est-il de la future somme récoltée et de son affectation budgétaire ?

Quels sont les détails de votre politique de revitalisation du centre-ville dont vous êtes engagés ?

Pourquoi la ville de Gardanne ne fait pas partie du dispositif « commerce engagé », label reconnu dans tout le Pays d’Aix ? Ce label permet notamment d’identifier les commerces qui se lancent dans une transition écologique et énergétique, une réduction des déchets mais aussi la vente de produits locaux. C’est ce que nous voulons à Gardanne, des commerces de proximité et qualitatifs.

Pourquoi le dispositif "boutique à l’essai" ne fonctionne pas sur Gardanne alors qu’il marche très bien ailleurs ? Problème de communication ? Réelle volonté politique ?

Accepter une implantation d’un magasin « Grand Frais » avec plus de 1000 m2 de surface de vente à moins d’1km du centre-ville fait-elle partie de votre politique de revitalisation de notre centre-ville ?

Vous avez été destinataire d’une pétition contre cette implantation avec des commerces signataires de l’avenue d’Arménie mais aussi des commerces du boulevard Carnot. Nous tenons à disposition cette pétition. Nous rappelons aussi au conseil municipal que ce permis a fait l’objet d’une requête introductive d’instance au tribunal administratif de Marseille avec un argumentaire étoffé. Nous laissons la justice faire son travail.

Nous vous conseillons de vous appuyer sur le livre « Eloge d’un magasin » de Vincent Chabault, sociologue à Science po Paris paru en 2020 qui dit que « la grande distribution et la galerie marchande ne font plus rêver les consommateurs, et n’incarnent plus la diversité commerciale. Les Français ont plutôt envie de commerces de centre-ville » et il ajoute que le commerce de centre-ville fabrique et façonne beaucoup plus la ville que sa périphérie. Les habitants viennent y chercher du contact, des échanges et une certaine ambiance.

Ce soir nous réitérons notre attachement à nos commerces de proximité, créant du dynamisme et du lien social. Une pensée plus particulière pour ces 15 commerces signataires qui risquent de perdre de l’activité avec l’arrivée d’une énième grande distribution sans besoin réel pour la population.