Conseil municipal du 28 février 2023

Intervention de Johanne Guidini-Souche. Indemnités des élus

Bien que nous soyons toujours aussi dubitatif.ves sur votre conception du partage des délégations et que nous soyons frappé.es par la disproportion de certaines ; c’est à vous qu’il revient d’évaluer cette « nécessité de modifier les indemnités des élu.es en fonction des missions particulières. ». Nous ne le contestons pas.
Cependant, il est assez remarquable que parmi les trois plus importantes indemnités ne figure qu’une seule femme. Aussi avons-nous quelque peu creusé en ce sens pour nous rendre compte, à nouveau, que l’égalité hommes/ femmes n’est toujours pas dans vos ambitions !
Nous avons pu établir qu’il existe un écart considérable entre les indemnités pour les hommes et les femmes. En effet, en effectuant la somme des indemnités des élus masculins et la somme des indemnités des élues féminines, nous observons une différence de 39.6%. Autre chiffre, l’indemnité moyenne pour un élu est de 725 € et l’indemnité moyenne pour une éluE est de 521 € soit un écart de 28%. C’est tristement révélateur d’une vision passéiste du rôle de la femme dans la société en général, et en politique, en particulier !
Nous regrettons fortement que la majorité ne s’empare de cette problématique sociale et ne se montre pas exemplaire et égalitaire dans l’indemnisation de ses élu.es.
Nous voterons contre.