Réaction à l’info Covid donnée par M Granier...

Claude Jorda

Réaction à l’info Covid donnée par M Granier maire de Gardanne.

L’action des élu.e.s du département, dont les maires, contre la fermeture des bars, des restaurants et des commerces a démontré que, face à des mesures prises et annoncées par le ministre de la santé de façon arbitraire et sans information préalable, la mobilisation des élu.e.s avec les citoyennes et les citoyens pouvait « payer » et aller dans le bon sens.

Maintenir la société sous l’emprise de la peur n’est pas une solution. Si l’épidémie est toujours présente et les gestes barrières sont toujours nécessaires, il faut dénoncer, comme le font les personnels de l’AP-HM, un système de santé à l’asphyxie, une politique de pénurie qui frappe les hôpitaux depuis de trop nombreuses années. Après les applaudissements pendant le confinement et le Ségur de la santé, le budget de l’Etat n’est toujours pas à la hauteur des enjeux de santé. Il faut investir dans les hôpitaux.

Plus localement, afin de faciliter les prises de décisions face à la pandémie, l’accompagnement des citoyens et agents de la mairie, la présence d’un médecin référent à temps plein ne peut-elle pas être envisagée ? Vous annoncez aussi que les dépenses pour notre collectivité dans cette action vont s’élever à 900 000£ voire 1 million d’euros. Savez-vous quelle sera la part prise en charge par l’Etat pour compenser cette dépense ?

Voilà monsieur le maire quelques éléments de réflexions que je tenais à vous apporter après votre intervention.