Conseil municipal du 28 février 2023

Intervention de Samia Gameche. Garantie d’emprunt résidence étudiante du lycée Valabre

Nous profitons de cette délibération concernant la garantie d’emprunt de la résidence étudiante de Valabre pour vous faire part (encore une fois) de la fréquentation du lycée.

En effet, depuis de nombreuses années, des prostituées sont exploitées aux alentours du lycée ce qui posent un certain nombre de problèmes :

Cela nuit au recrutement du lycée surtout quand on dénombre une quinzaine de prostituées de la sortie d’autoroute jusqu’au lycée.

Une quantité de voitures tournent autour du lycée et ralentissent, ce qui pose de nombreux soucis et notamment des problèmes de sécurité routière.

Dans le magazine énergies, il est noté que Gardanne est une ville résolument engagée dans une démarche écologique sur le temps long, pleinement en phase avec les enjeux environnementaux de son époque. Pour cela il faudrait peut-être venir voir les champs autour du lycée de Valabre où trainent préservatifs et autres lingettes.

Les clients n’hésitent pas à stationner à côté de la résidence et derrière le lycée. Un bon nombre d’élèves se sont retrouvés dans des situations très inconfortables.

Mais là n’est pas le plus grave : Les lycéennes se font accoster à l’arrêt de bus par des clients potentiels qui n’hésitent pas à leur demander leurs tarifs ! Certaines élèves se font accompagner à l’arrêt de bus car elles ont peur de marcher seules autour du lycée.
En laissant la situation comme celle-ci, nous acceptons que ce lieu soit dédié aux violences faites aux femmes et que l’ensemble des femmes soient potentiellement victimes d’agressions au moins symboliques et verbales.
Plus tragique encore voire même hallucinant, au dire de certaines personnes détentrices de l’autorité (gendarmerie), ce serait à cause des lycéennes qui ont des tenues trop provocantes...

Il faut impérativement que ce problème devienne une priorité municipale !

Quels engagements pouvez-vous nous faire ce soir ?

Nous en profitons également pour demander à notre conseiller départemental, membre de la majorité départementale, présent dans la salle, qu’un aménagement soit réalisé afin de sécuriser le passage des élèves vers l’arrêt de bus. En effet, il n’y a même pas de passage piétons pour traverser la départementale. Allons plus loin, il y faudrait même un feu tricolore ou un rond-point afin de ralentir la circulation et sécuriser le passage de nos lycéennes et lycéens.
Lors du réaménagement du carrefour, il y a quelques années, le service des routes du département n’avait pas trouvé cela pertinent. En revanche, c’est ce qui a été fait sur le lycée international privé de Luynes (l’IBS). Peut-être que les 15 000€ à l’année pour un élève de terminale font la différence ?