Actualité du 5 octobre 2023

L’intervention citoyenne pour combattre l’agitation et l’immobilisme de la majorité municipale de Monsieur Granier

Ce jeudi 5 octobre, une quarantaine de personnes ont répondu à notre invitation et nous ont rejoints pour participer au bilan d’étape de mi-mandat.

Le débat qui a suivi les présentations des élu.es nous a conforté.es dans notre attachement à l’intervention citoyenne. Pour en finir avec l’agitation doublée d’immobilisme de la part de la majorité actuelle, il est urgent de « faire des Gardannaises et Gardannais les actrices et acteurs de leur ville ». Il faut impulser ou accompagner les mobilisations et informer les citoyen.nes.

Les marches exploratoires que nous avons effectuées - afin d’aller à la rencontre des habitant.es dans leur quartier - vont se poursuivre dans ce sens, avec la volonté de construire un projet partagé. Les errements de la majorité municipale, se sont manifestés notamment par la série des projets avortés (la Smart-City, l’école modulaire, la rénovation du cinéma). Ils n’ont pas vu le jour mais ont bel et bien entraîné d’importants frais d’études. Afin d’en mesurer les coûts, des réunions thématiques vont être proposées. Nous en organiserons également autour du PLUI, ou encore de l’opportunité d’un centre de loisirs au puits Z …
Des sujets d’actualité comme par exemple les transports par la régie municipale des élèves vers les lieux de pratiques sportives et culturelles demandent une vigilance citoyenne accrue et une exigence de transparence quant au budget qui y est alloué. Nous allons y veiller en étendant les réseaux de diffusion d’information.

L’avenir du bien vivre dans notre ville dépend aussi de la capacité d’un maire et de son équipe à le défendre dans les instances où elles et ils siègent comme le département ou la métropole. Le maire doit y défendre sa ville et expliquer son action là-bas. Les citoyen.nes doivent être informé.es de ce qui s’y décide : un exemple, celui de la mobilité avec notamment des transports en commun à développer et une volonté à tendre vers la gratuité pour éviter le tout-voiture.
Notre volonté, continuer ensemble de construire le Gardanne et le Biver de demain.