Conseil municipal du 15 février 2021

Intervention de Claude Jorda. 4.6. Création de postes.

Si vous me le permettez, trois exemples pour illustrer les propos de Kamel Bendjeguellal, 3 cas dont vous avez connaissance et qui demandent que vous apportiez des réponses aux habitantes et habitants des quartiers concernés pour lever leurs inquiétudes .

De nombreux vols ont eu lieu dans les quartiers de Valabre, Vallon Rambert et Payannet. Les habitant.es de ces quartiers, inscrits dans le dispositif « Voisins citoyens et solidaires », sont demandeurs d’une réunion qui a été reportée sans qu’aucune nouvelle date ne soit confirmée. Ils attendent votre réponse.

Deuxième exemple, le quartier de Fontvenelle et particulièrement le chemin des prés.
Ce quartier a une vocation de sports et de loisirs évidente avec le stade, le gymnase, le plan d’eau et ses alentours. Mais des problèmes de sécurité sont pointés par les riverains ainsi que par de nombreux promeneurs : la route mais aussi des activités qui dénaturent le cadre.
Une marche exploratoire qui les associerait vous permettrait là aussi d’entendre leurs préoccupations.

Un autre exemple, c’est celui du quartier de La Rabassière. Il faut s’intéresser aussi aux quartiers excentrés. Je sais, pour avoir rencontré des habitants lors d’une permanence, que vous avez été destinataire d’un courrier, tout comme le Colonel Allione, directeur du SDIS, que j’ai d’ailleurs interpellé à ce sujet, ainsi que Monsieur Mirmande, Préfet des Bouches du Rhône et Monsieur Kiriakides, Procureur de la République.
Le collectif du quartier y fait part de son inquiétude quant à la détérioration du chemin de Gardanne à Mimet, chemin qui a pour vocation de permettre l’accès à la forêt aux pompiers puisque c’est un DFCI. En cas d’incendie, l’intervention de ceux-ci serait compromise et pourrait mettre leur vie ainsi que celle des habitants en danger.
L’association là aussi vous a sollicité. Quelles sont les démarches que vous envisagez, je sais que vous en avez déjà entreprises ?

Pour terminer, je profite aussi de ce point à l’ordre du jour pour évoquer un acte grave qui s’est déroulé la semaine dernière à la Centrale de Gardanne .
Un incendie pour le moins suspect, s’est déclenché dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 vers 3 heures du matin, à proximité du local syndical.
Une enquête est en cours mais je veux affirmer ce soir, au nom du Collectif Citoyen Gardanne Biver, que nous condamnons fermement de tels actes et apportons notre soutien aux salariés visés par cette menace.
Le projet porté par l’Association des travailleurs de la Centrale ferait-il peur à ceux qui souhaitent la liquidation au plus vite ? C’est une question qu’on peut se poser…
En ce qui nous concerne, que les salarié.e.s de la Centrale soient assuré.e.s de notre solidarité pleine et entière dans leur lutte pour le maintien de l’emploi.