Conseil municipal du 15 février 2021

Intervention de Kamel Bendjeguellal. 2.2. Acompte sur la subvention allouée à l’office de tourisme et à l’association "la main à la terre".

Nous sommes favorables à cette subvention pour l’association "la main à la terre". Les missions qu’elle se donne sont tout à fait conformes au projet que nous avions présenté pour la ville :

• Un développement de l’agriculture biologique à Gardanne en lien avec la restauration scolaire,
• Un respect de l’environnement avec le développement des services écosystémiques,
• Un développement du lien social avec la mise en place de chantiers participatifs et de l’éducation intergénérationnelle au développement durable.

C’est un projet ambitieux qui pourrait servir de vitrine pour notre commune. Cependant, comme pour tout projet ambitieux, les moyens doivent être mis à moyen et long terme pour faire fonctionner cette structure afin d’attirer des agriculteurs et professionnels dynamiques et compétents.
La municipalité et ses partenaires institutionnels peuvent-ils, ce soir, affirmer que le budget de fonctionnement sera trouvé et qu’il sera pérennisé sur le long terme avec une convention pluriannuelle de 5 ans minimum ? D’autant que l’association a mené des actions ce week-end ayant connu un grand succès.