Communiqué du 9 juillet 2025

Incendie des Pennes à Marseille

Hier en fin de matinée, un incendie s’est déclaré aux Pennes-Mirabeau. Cette commune paye décidément un lourd tribut aux flammes chaque été. Il s’agirait, au départ, d’un véhicule en feu. L’enquête dira s’il y a eu une imprudence ou pas. Pendant ce temps, dans l’Aude et l’Hérault, ce seraient des comportements irresponsables (jets de mégots, barbecue, etc.) qui seraient à l’origine des ravages. Une véritable éducation, une grande campagne de sensibilisation aux gestes qui détruisent et qui tuent est encore et toujours nécessaire même si elle ne permettra jamais à mettre fin à la stupidité criminelle.
Le feu parti de l’échangeur entre A7 et A55 a parcouru une végétation abondante en raison d’un printemps pluvieux et desséchée par la récente canicule. 750 ha ont été calcinés, 400 personnes évacuées dont certaines ignorent encore si leurs maisons sont habitables et 9 pompiers blessés. Arrivé aux portes de Marseille, on a vu les habitant.e.s de La Castellane et du Verduron déployer leurs forces aux côtés des pompiers. Heureusement, l’incendie qui n’est pas fixé a pu être maîtrisé avant la nuit.
Heureusement car, si les avions de tourisme, les avions de guerre peuvent voler de nuit, ceux qui servent à éteindre les feux (12 canadairs et 8 dash pour tout le pays) ne le peuvent pas, eux. Cette flotte n’a pas été renouvelée depuis 30 ans, malgré les demandes de députés, notamment communistes, depuis plus de 20 ans.
Les élu.e.s du CCGB tiennent à faire part de leur solidarité avec habitant.e.s menacé.e.s par les flammes et à exprimer leur admiration devant le courage des pompiers du SDIS et les marins-pompiers, les Comités feux et forêts ainsi que l’ensemble des forces de sécurité grâce à qui les victimes n’ont pas été plus nombreuses.
Crédit photo : Pompiers13 Voir moins