Conseil municipal du 22 juin 2023

Intervention de Johanne Guidini-Souche. Réaffectation de la subvention exceptionnel du département.

Nous souhaitons commencer par exprimer notre profond regret de l’abandon du projet Puits de sciences que vous n’estimez pas, à tort selon nous, être structurant ! C’est un sérieux revers pour la politique culturelle de la ville qui se réduit comme peau de chagrin. En effet, cultiver l’esprit et la curiosité scientifiques nous paraît crucial à l’heure des fake-news et des complots en tous genres !
Vous nous dîtes que vous abandonnez ce projet ambitieux à cause de la situation actuelle, qu’entendez-vous par là ? Que redoutez-vous ? De fait, vous ne faites que réutiliser des sommes pour les affecter à la réalisations de projets que vous promettez depuis le début de votre mandat. Il n’y a rien de nouveau dans ce que vous proposez ici.
D’autre part, vous nous proposez de réaffecter une partie des subventions pour les travaux du cinéma que nous attendons avec la plus grande impatience. Nous pourrions soutenir cette démarche, mais vu les innombrables péripéties et les mensonges que vous avez tenus lors de différents conseils municipaux depuis le 28 septembre où vous nous aviez assuré.es que le projet était ficelé, nous nous demandons si les portes du cinéma ouvriront bien en 2025 et nous prêterons grande attention à l’avancée du dossier.
Enfin, la redistribution des fonds sur l’école modulaire est fort regrettable, nous sommes toujours opposé.es à cette démarche lourde et onéreuse quand les travaux pourraient se faire par tranches, sans déplacer les élèves et sans engendrer de contraintes aux parents ainsi qu’aux riverain.es de l’école modulaire. Quant à l’étude pour le centre de loisirs, nous sommes des plus dubitatifs sur son opportunité, vous jetez une fois de plus l’argent des contribuables par la fenêtre alors qu’il semble évident que le lieu est mal choisi.