Conseil municipal du 19 juin 2025
Déclaration liminaire de Claude Jorda. Non au langage des bombes
La situation au Moyen Orient, la multiplication des conflits de par le monde, si elles ne relèvent pas des prérogatives d’une commune n’en interpelle pas moins chaque être humain, et chacune et chacun d’entre nous dans ce conseil. Le droit international et la paix sont des biens trop précieux pour que nous les regardions être foulés aux pieds par quelques dirigeants criminels et mégalomanes, au Moyens Orient, en Ukraine, au Soudan, au Yémen ou ailleurs.
Ainsi, le langage des bombes est le seul langage que semble connaître le premier ministre israélien et son allié inconditionnel le président américain. La guerre dite « défensive » d’Israël contre l’Iran en est une sinistre illustration. Cette nouvelle guerre ne doit pas détourner nos yeux et nos consciences de ce qui se passe en Palestine, et partout dans le monde, mais bien au contraire nous alerter sur les risques d’un embrasement général et sur les crimes qui se perpétuent.
Le génocide contre la population de Gaza mené en parallèle à l’occupation de la Cisjordanie exige que le monde sorte de son apathie, et que l’on cesse de fournir à Israël des armes pour assassiner les populations.
Une conférence à l’ONU présidée par Emmanuel Macron et l’Arabie Saoudite devait s’ouvrir le 17 juin afin d’évoquer l’existence d’un Etat Palestinien aux côtés d’un Etat Israélien. Elle a été reportée sine die. La Région et le monde plonge dans l’inconnu. Combien de familles, d’enfants et d’otages devront encore périr sous les bombes avant que nous disions stop au massacre et "La paix maintenant !" en reprenant le cri des pacifistes israéliens. On doit à Gardanne comme partout dénoncer la violation répétée du Droit International par des états voyous.