Conseil municipal du 19 juin 2025

Intervention de Johanne Guidini-Souche. Convention entre la ville et la Métropole pour les transports scolaires

Comme chaque année, nous nous demandons pourquoi vous vous obstinez à faire payer les transports scolaires alors qu’ils étaient gratuits avant votre mandature ? Est-ce pour « offrir » aux Gardannaises et Gardannais de fastueux concerts d’été.
Au-delà de ces questionnements légitimes, nous avons appris lors des vœux de Mme Vassal sa décision de rendre gratuits les transports métropolitains pour les enfants de moins de 10 ans ainsi que pour les plus de 65 ans et c’est une bonne chose sur le point de vue écologique et social.
 Le modèle actuel de transports en commun freine l’accès de nombreux citoyens aux services essentiels, limite la mobilité des jeunes et des plus précaires de plus il perpétue une dépendance à la voiture individuelle que nous devons urgemment remettre en question.
Plus de 40 réseaux de transport en France ont aujourd’hui fait le choix de la gratuité totale, représentant plus de 370 communes . Parmi elles, des villes comparables à Gardanne, voire plus grandes : Dunkerque, Niort, Calais, Châteauroux, Castres, Compiègne, ou encore, tout près de nous, Aubagne, pionnière en la matière.
Aubagne n’est qu’à quelques kilomètres d’ici. Depuis 2009, elle propose la gratuité des bus ; depuis 2014, celle du tramway. Résultat ? Une fréquentation triplée des transports en commun , une baisse de l’usage de la voiture, un centre-ville redynamisé. À Montpellier, toute la métropole est désormais desservie gratuitement pour ses habitants. Ce n’est plus une utopie, c’est une réalité concrète, mesurable, reproductible.
Pourquoi pas Gardanne ?
Pourquoi notre ville ne serait-elle pas elle aussi en première ligne pour offrir un service public universel et accessible à tous  ? Pourquoi ne pas oser une politique courageuse en matière de mobilité durable, qui serait un marqueur fort d’un projet municipal tourné vers l’avenir  ?
Pour ce faire, nous vous suggérons d’associer les gardannaises et les gardannais à la construction de ce projet dans un véritable esprit de démocratie participative.
La gratuité des transports est un choix politique, un choix de société.