Communiqué du 9 avril 2025

Explosion des charges locatives à Veline

Depuis 2021, les associations de locataires alertent sur l’explosion des charges locatives. Des mesures auraient pu être prises : gel des loyers, réglementation des tarifs de l’électricité et du gaz pour les logements sociaux, augmentation des APL qui au contraire aujourd’hui sont pointées du doigt et baissées chaque fois qu’un sacrifice est jugé nécessaire.

A Gardanne, des locataires ont vu leurs charges progresser de 150 voire 200 %. Cela alors même que les bailleurs ne respectent pas toujours leurs obligations et ne répondent jamais aux demandes de celles et ceux qui les font vivre. L’un d’entre eux est régulièrement mis en cause sur ce sujet, il dépend directement du département. Le 13 mars 2025, 76 locataires du Bâtiment Veline 1 ont adressé une lettre à ce bailleur social, à savoir 13 Habitat, mais aussi au Maire de Gardanne. Cette lettre dénonçait « le manque criant de rénovation régulière de leur bâtiment et son isolation thermique déplorable ». Leurs charges liées notamment au chauffage explosent sans aucune transparence sur le bien fondé des décisions prises par leur bailleur qui leur avait annoncé par ailleurs que l’augmentation des loyers décidée fin 2024 allait permettre « d’investir dans leur confort de vie, de réhabiliter les logements... » . Suite à cette lettre une réunion s’est tenue en Mairie avec le bailleur social, mais à ce jour les locataires n’ont obtenu aucune réponse à leur demande « d’une approche plus sociale, de plus de transparence et de communication de la part de leur bailleur » et de leur souhait de « participer activement aux décisions qui les affectent directement ».

Or, le maire de la ville, est-il nécessaire de le rappeler, est également conseiller départemental. A ce double titre il est de son devoir d’interpeller le bailleur du bâtiment Veline 1 et d’autres logements gérés par ce même bailleur (Biver, rue Puget…) et il doit exiger du dit bailleur qu’il prenne en compte le mécontentement des locataires et qu’il réponde à leur demande dans les plus brefs délais. Les élu.es du Collectif Citoyen Gardanne Biver soutiennent la démarche des locataires de Veline 1 et ont écrit au Maire et Conseiller Départemental en ce sens.