Conseil municipal du 21 mars 2023

Intervention de Jimmy Bessaih. Débat d’orientations budgétaires

Madame l’adjointe aux finances,

Plusieurs remarques et questions à la lecture de ce Rapport d’Orientation Budgétaire :

- Dans votre présentation, vous parlez d’"optimisation" des recettes de fonctionnement. A la lecture du document, nous pouvons lire "Augmentation". Ce n’est pas la même signification.
- Au niveau des recettes fiscales, l’Etat a décidé de revaloriser de 7.1% la base locative. Vous auriez pu diminuer le taux communal de la taxe foncière pour obtenir la même recette que 2022. En 2023, la taxe foncière va rapporter 700 000 euros. Quels projets seront réalisés avec ces recettes ?
- Pour vous, la revalorisation du point d’indice des agents de la fonction publique est une "contrainte", nous n’avons pas la même lecture.
- Vous ne distinguez pas les agents de catégorie A et de catégorie B. S’il y a deux concours différents c’est bien pour quelque chose. Les postes de cadre sont pour la catégorie A.
- Nous pouvons vous solliciter encore une fois de l’augmentation du budget du CCAS de 0.83%
- Pour les dépenses d’investissement, il n’y a rien mentionné pour les équipements sportifs. La rénovation des gymnases ? Les sports de plein air ? Il y aura-t-il la création d’un terrain de pumptrack par exemple ?
- Pour la construction du centre de loisirs ou la rénovation des écoles du centre, il y a-t-il un plan prévisionnel pluri annuel des investissements ?