Commémoration du 11 novembre 2021

Ce jeudi 11 novembre les membres du collectif ont assisté avec tout le respect qui se doit à la commémoration de l’armistice de 1918 et l’hommage à tous les morts pour la France, avec au cœur une amertume pour ce sacrifice patriotique au relan capitaliste.
Comme le disait le poète Aragon « Je vous demande un peu ce que la patrie a à voir avec ce grand partage du monde entre quelques-uns et l’énorme troupeau dépossédé qui chante » Alors c’est la gorge sèche que nous nous sommes souvenus des 86 gardannais et bivérois qui ont laissé leur vie dans cet « opéra sordide et puant ». lors duquel 9.7 millions de militaires sont morts et 8.9 millions de civils. C’est le premier conflit d’une telle envergure et nous eussions aimé qu’il fût le dernier !
Nous n’oublions pas non plus les 953 soldats français fusillés entre 1914 et 1918, dont 639 pour « désobéissance militaire » comme si les baïonnettes et les canons ennemis n’avaient pas suffi et qu’il fallait prouver l’adage : « Toute guerre n’est qu’un attentat contre la classe ouvrière. »
Et frémir encore en entendant égrainer le nom des soldats tombés « pour la France » dans des contrées éloignées, depuis le 11 novembre dernier et nous dire que maudite soit la guerre ! Quand cessera ce décompte morbide ? Il est de notre devoir de cultiver la paix, de favoriser les échanges et le partage, de faire vivre la solidarité internationale pour mettre un terme à cette barbarie humaine !