Conseil municipal du 15 novembre 2021

Intervention de Jimmy Bessaih. 7.1 Territoire engagé pour la transition écologique de la ville de Gardanne - CIT’ERGIE

Nous sommes en accord avec vos orientations notamment sur le fait d’intégrer la démarche "BDM – Envirobat" dans toutes les rénovations / constructions de patrimoine communaux mais aussi sur l’élaboration d’une charte de bonnes pratiques de construction.

Cette charte nous la réclamons depuis plus d’un an (29 septembre 2020). Nous sommes à votre disposition pour travailler sur celle-ci, tout comme les citoyennes et citoyens gardannaises et gardannais, bivéroises et bivérois.

En parlant de participation, nous sommes déçu.es mais pas forcément surpris.es de la composition des membres de la commission travail :
• 8 élus de la majorité
• 1 cadre de la Mairie
• 2 salariés de la SEMAG

Où sont les élu.es de l’opposition qui représente 4500 électeurs ?
Où sont les associations de protection de la nature et d’éducation à l’environnement ?
Où sont les entreprises et les établissements de formation ?
Et enfin, où sont les citoyen.nes spécialistes ou non de ces questions-là et qui souhaitent apporter leur pierre à l’édifice ?

Vous avez utilisé un outil de travail très en vogue, moderne et efficace qui est basée sur l’outil de la fresque sur le climat, c’est une très bonne chose. Il serait bon de respecter cet outil et d’intégrer l’ensemble des acteurs concernés. Le climat est un bien commun, il faut donc que l’ensemble de la population puisse être associé au départ du projet.
Va-t-on avoir une vraie concertation citoyenne pour la définition du plan d’actions ?

Vous nous demandez donc de voter 13 orientations prioritaires travaillées sans notre collaboration ni celles des autres citoyennes et citoyens. Nous allons donc nous abstenir.