Conseil municipal du 30 novembre 2023

Intervention de Claude Jorda. Approbation du PV du 28 septembre 2023

Monsieur le Maire, nous allons valider le PV mais nous aimerions attirer l’attention de notre conseil municipal sur 2 points.
Contexte international d’abord, avant l’ouverture du dernier conseil municipal, nous avons, avec vous, réaffirmé notre "soutien au peuple arménien et notre engagement à travailler pour un monde où chaque individu peut vivre en paix, en sécurité et dans la dignité". Malheureusement cette volonté que nous partageons est à nouveau mise à mal au Proche Orient. Le conflit qui perdure depuis des années risque d’embraser la région après le 7 octobre et les actes meurtriers commis par le Hamas. Si l’opinion internationale a été largement solidaire du peuple Israélien, on peut constater jour après jour, avec effarement les effets du choix du cabinet de guerre réuni autour de Netanyahou, de se livrer à une punition collective, d’une férocité sans nom contre la population de Gaza et, au-delà, contre le peuple Palestinien en Cisjordanie. Cette politique "œil pour œil, dent pour dent" n’est pas la solution, on en voit encore aujourd’hui la sinistre illustration à Jérusalem où un attentat a eu lieu.
En parlant de la bande de Gaza, le secrétaire général de l’ONU déclare "Le monde est témoin d’une catastrophe humanitaire qui se déroule sous nos yeux."
"Je n’ai jamais vu une telle dose de peur, de colère et de désespoir dans ma carrière." (Haut Commissaire de l’ONU aux Droits de l’homme)
Alors, pour aller dans le même sens que notre déclaration du 28 septembre au sujet de l’Arménie, notre groupe tient à affirmer ce soir que, pour donner des chances d’une paix durable au Proche Orient, il faut aller plus loin que les trêves humanitaires en cours, lueurs d’espoir éphémères
Il faut :
- un cessez-le-feu immédiat
- la libération de tous les ôtages,
- l’ouverture d’une négociation globale sur la constitution, au côté d’Israël, d’un Etat Palestinien digne de ce nom.

Contexte local, maintenant.
Ma deuxième remarque porte sur la question écrite que nous avions posée sur les Sénioriales et l’avenir de ce projet. Je vous cite : "COGEDIM nous a appelé ce matin et doit revenir vers nous la semaine prochaine. Nous vous tiendrons au courant de la situation." Le projet des Sénioriales "n’est donc pas abandonné."
Or le 9 octobre les habitant.es de la rue Borely (mais aussi la Mairie puisqu’elle propriétaire d’un bien dans cette rue) se voyaient remettre en main propre par un huissier une assignation en référé devant le Tribunal Judiciaire d’Aix pour le 14 novembre, à la requête de la Société COGEDIM. Même si cette procédure pour désigner un expert afin qu’il dresse un état des lieux avant travaux semble devenir courante en matière d’urbanisme, elle a surpris, voire inquiété les assigné.es. La COGEDIM a daigné les rassurer le 15 novembre par un courrier.
"Vous avez reçu il y a quelques jours (soit plus d’un mois après) une assignation en référé. Nous sommes conscient.es que le formalisme de cette procédure est inquiétant et nous nous en excusons..."
Vous avouerez Monsieur le Maire qu’une telle attitude de la part de cette Société est pour le moins désinvolte, voire, disons-le, hypocrite. Nous tenions à la dénoncer ce soir. Cela ne peut que se rajouter à la réticence des habitant.es de ce quartier vis à vis de ce projet.