Communiqué du 8 mars 2024
8 mars - journée internationale du droit des femmes
💪✊ 8 mars journée internationale de luttes pour les droits des femmes 💪✊
Après l’inscription du droit à l’IVG dans la constitution , on pourrait croire que la France est le pays du Féminisme et qu’il n’y a plus de combats à mener. Et pourtant, on est encore loin du compte tant au niveau de l’égalité salariale, que des violences sexuelles et sexistes, que du droit à disposer de son propre corps. En effet, les femmes sont toujours payées 24% de moins que les hommes et sont plus nombreuses à exercer des emplois précaires, sous- payés avec des temps partiels subis ; elles meurent toujours sous les coups de leur compagnon ou ex-compagnon _le décompte macabre s’élève à 25 feminicides au 26 février 2024_ leurs corps sont toujours considérés comme des marchandises ou des objets comme le démontre le témoignage récent de Judith Godrèche, dans le cinéma comme le reste de la société ; et leur liberté constitutionnelle est finalement restreinte par les coupes budgétaires dans la santé publique qui rendent difficiles l’accès aux centres d’IVG !
C’est pourquoi nous nous tenons aux côtés de toutes celles et ceux qui luttent au sein de la municipalité pour obtenir de meilleures conditions de travail et exiger l’égalité des droits salariaux. Nous réclamons ,en vain, chaque année le rapport annuel sur l’égalité femmes hommes , que la majorité est incapable de nous fournir comme elle est incapable de répondre à nos questions sur le sujet. Nous saluons le travail fabuleux de la maison du droit et du citoyen en ce domaine mais nous regrettons que la politique municipale s’arrête là. Il y aurait tant à faire pour promouvoir le rôle des femmes dans notre société !
Il y a donc encore beaucoup à faire pour les droits des femmes et des citoyennes à Gardanne, en France comme à l’étranger. Aussi aujourd’hui, nous clamons haut et fort notre solidarité avec toutes les femmes du monde qui se battent pour leurs droits ou pour survivre, au Kurdistan, en Iran, en Palestine..