Conseil municipal du 7 février 2022

Intervention de Claude Jorda. Liste des décisions du maire. Lettres de commande

Monsieur le Maire
à la page 15 des décisions qui vous incombent, un autre point mérite qu’on s’y arrête quelques minutes. Une mission de repérage des matériaux et produits contenant de l’amiante et du plomb est annoncée avant des travaux de réhabilitation d’un logement d’urgence aux Aires, ce qui est une très bonne chose. A cela s’ajoute une intervention pour la dépose de divers matériaux amiantés dans un appartement situé lui aussi à l’école des Aires. Je suppose que c’est le même. Il y a 3 logements dans ce groupe scolaire dont un qui est loué en permanence. Les personnes qui y habitent sont directement concernées par ce projet. En sont-elles informées et qu’est-il envisagé pour leur sécurité pendant les travaux ?

D’autre part, comme vous le savez, selon la loi les salarié.es d’un établissement ou les locataires d’un immeuble doivent être destinataires d’une fiche récapitulative qui résume le contenu du Dossier Technique Amiante (DTA). Ce DTA obligatoire depuis 2005 doit être mis à jour régulièrement. Si c’est le cas tous les établissements scolaires et bâtiments qui dépendent de la mairie doivent avoir à leur disposition cette fiche. Je sais par ailleurs que le Conseil d’école de Georges Brassens a fait cette demande et il est en attente de réponse.

Notre groupe souhaiterait lui aussi pouvoir disposer de l’ensemble des fiches DTA concernant les écoles de Gardanne et de Biver mais aussi des bâtiments communaux dans leur ensemble.