Communiqué du 19 mars 2021

La déchetterie automatisée ou les difficultés de l’intercommunalité à prendre en compte les soucis du quotidien

Nous apprenons que l’entrée sur le site de la déchetterie sera désormais réglementée, dès le mois d’avril 2021, par un procédé de lecture automatique des plaques d’immatriculation. C’est un service de plus dans lequel la présence humaine va être remplacée par une borne automatique. Comme à chaque fois, c’est la vie des usagers qui se complique. Il faut créer un compte sur un site internet, répondre à des messages électroniques de validation, scanner ou télécharger des documents. Autant de manœuvres qui tiennent à l’écart les personnes peu familiarisées avec le numérique ou mal équipées. Par ailleurs, l’ensemble des documents qui constituent le dossier rassemble de très nombreuses informations personnelles. A qui exactement seront-elles transmises ?
Le dispositif manquera inévitablement de souplesse. Il est possible d’enregistrer plusieurs véhicules, certes, mais quelle complication supplémentaire incroyablement lourde pour celles et ceux qui, ponctuellement, louent ou empruntent un véhicule afin de transporter des déchets volumineux qui n’entrent pas dans leurs voitures individuelles ! Quant aux gens de passage qui effectuent des petits travaux ici ou là, trouveront-ils le temps et la possibilité de faire ces démarches ? Ce type de dispositif nous paraît augmenter le risque de dépôts sauvages d’ordures.
Quels sont les bénéfices attendus ? Tous les habitants des communes du pays d’Aix pourront enregistrer leurs véhicules et ce sont déjà actuellement, la très grande majorité des usagers qui en sont originaires. La métropole et le territoire du pays d’Aix n’ont jamais auditionné les professionnels des déchetteries afin de connaître leurs difficultés ou leurs propositions. Ils en ont pourtant à formuler telles que la sectorisation ou encore l’ouverture de certaines tranches horaires aux seuls particuliers ou aux seuls professionnels. Si ces échelons administratifs peu démocratiques restent sourds aux demandes des professionnels et usagers, le maire, membre du conseil de territoire et de la métropole ne se devrait-il pas de se faire leur intermédiaire ?