Conseil municipal du 13 décembre 2022
Intervention de Jimmy Bessaih. Plan Alimentaire Territorial
Nous avons lu avec attention la charte des communes du Plan Alimentaire Territorial : « Cultivons le bien manger en Provence ». Bien entendu, nous sommes favorables à toutes politiques et actions qui permettraient de développer l’agriculture locale, respectueuse de la biodiversité et pourvoyeuse d’emplois. Nous sommes également attaché.es à l’éducation à la nature et plus particulièrement à l’éducation à l’alimentation. Enfin, nous pensons que le domaine de Barème est un outil et un lieu très intéressant, envié par de nombreuses communes. Ce lieu pourrait être davantage utilisé et exploité.
Dans cette charte, il est noté qu’un plan d’actions sera développé. Comment sera construit ce plan d’actions ? Quels seront les membres invités ? Il y aura-t-il une co-construction avec les citoyennes et citoyens ?
Toujours dans cette charte, il est noté : « En option, nous vous invitons à créer un menu ou un plat « signature » de la commune, qui peut être notamment conçu par les cuisiniers de la cantine scolaire. Chaque année les différents menus ou plats seront présentés et valorisés, en particulier au Salon des agricultures de Provence et promus auprès des habitants et visiteurs du territoire du PAT ». Il y aura-t-il un plat « signature » ?
Puisqu’on parle d’agriculture, c’est l’occasion aussi de parler du futur Plan local d’Urbanisme Intercommunal. Une réunion de concertation a eu lieu le mardi 15 novembre. Nous sommes surpris d’ailleurs qu’aucune présentation de ce plan local d’urbanisme ne soit faite auprès des élus mais aussi auprès des Gardannais et Gardannaises. Nous souhaiterions qu’une concertation communale soit organisée avec l’ensemble de la population. Pouvez-vous nous affirmer que l’ensemble des terres agricoles gardannaises seront sanctuarisées malgré le PLUi ?