Communiqué du 14 mai 2021

Première victoire pour la mobilisation au sujet des travaux dans les écoles

Faute d’avoir été consultés, parents d’élèves, riverains et professionnels ont dû se mobiliser contre le projet d’implantation d’une école modulaire à Brassens-les-Aires : le groupe scolaire était censé accueillir les élèves et équipes des écoles satellites pendant plusieurs années. Il semble que ce premier mouvement ait été entendu puisque la mairie envisage désormais une relocalisation des écoles en travaux sur le stade du Pesquier.
Le problème est déplacé. L’emplacement choisi est peut-être une meilleure idée mais, à ce jour, les interrogations portées par le collectif demeurent exactement les mêmes. A quel moment entend-on consulter les personnes concernées ? Une simple transmission d’information ne saurait constituer un dialogue démocratique. La fermeture et la relocalisation d’une école entière est-elle réellement souhaitable ? Nous pensons qu’une rénovation classe par classe avec la possibilité d’installer un algéco à côté de chaque école reste préférable. Les travaux seraient, certes, moins spectaculairement mis en scène mais l’intérêt des professionnels et usagers serait davantage pris en compte. Une bonne partie des questions contenues dans notre lettre ouverte du 12 mars 2021 se posent encore notamment celles qui concernent les transports. Enfin, nous attendons toujours d’être destinataires du document faisant état du délabrement des écoles.