Intervention de Samia Gameche au conseil municipal du 19_11_2020 : Contrat Territorial de lecture

Ce Contrat de Territoire Lecture ne doit pas être un label de plus pour la commune.
Nous tenons à savoir précisément dans quelle mesure vous allez associer les établissements scolaires à des projets visant la promotion de la lecture.
Par ailleurs, dans le cadre de l’accès à la lecture pour toutes et tous, la médiathèque Nelson Mandela doit rester un outil privilégié.

En concertation avec les personnels concernés et les usagers, des travaux de réaménagement sont indispensables afin d’attirer entre autres les adolescents et les jeunes qui constituent la tranche d’âge déficitaire parmi les usagers. Par exemple : abattage de cloisons, peinture, sol, achat de mobilier neuf et d’équipements spécifiques permettant de s’ouvrir aux jeux vidéos et de développer l’usage du numérique…
Des animations autour du livre et des partenariats hors médiathèque, dans les quartiers lors d’événements festifs ou sur des lieux de sports et de loisirs peuvent aussi contribuer à enrichir la démarche. Cela s’est déjà fait et à été bénéfique. Une fois la crise sanitaire passée, cela mériterait d’être redynamisé. Nos services en ont la compétence mais encore faut-il les accompagner.

La baisse de fréquentation des bibliothèques est un phénomène général, c’est un véritable défi qui s’offre à nous. Trop souvent, cette baisse justifie une diminution des moyens qui enferme le processus dans un cercle vicieux. Nous pensons que de réelles ambitions doivent être mises au service de ce projet de promotion de la lecture car la lecture est bien un levier essentiel d’accès à la culture et donc de lutte contre les inégalités sociales, un axe de l’éducation populaire pour redonner des chances à ceux qui en avaient moins à la base.