Communiqué du 23 avril 2021

Réponse de M. le maire à notre lettre ouverte.

Rénovation écoles

M. le Maire a répondu à notre lettre. Nous la publions donc ici. Vous constaterez que certains passages sont entourés et mis en relation avec un appel de notes. Nous répondons ici à ces différents points.

Quelques remarques sur la réponse du maire de Gardanne à notre lettre ouverte concernant les travaux dans les écoles

1. La lettre est adressée au Collectif Citoyen Gardanne Biver. C’est effectivement le nom du groupe constitué de nos cinq élu.es et de celles et ceux qui les soutiennent et travaillent à leur côté. Vous pouvez vérifier dès maintenant si la formule de prise de congé est en cohérence avec cet adressage ou vous pouvez attendre d’arriver à la fin de la lettre.
2. Nous aurions aimé être convié.es à ces réunions et nous serions curieuses et curieux de connaître les noms et qualités des participant.es ainsi que le sens qui est donné au mot "concertation".
3. Qu’il faille entretenir ces bâtiments accueillant du public, nous n’en doutons pas un seul instant. Ils doivent faire l’objet de travaux de maintenance réguliers et, bien entendu, de travaux plus approfondis lorsque l’usure les rend nécessaires. Cependant, nous aimerions connaître les raisons qui sont à l’origine de la décision de déplacer une école entière. Nous pensons que certains travaux peuvent être effectués durant les mois d’été et que les écoles peuvent être réparées classe par classe, ce qui entraîne l’installation d’un seul et unique bâtiment provisoire à proximité.
4. Est-ce vraiment ce que vous voulez pour les écoliers gardannais ? Des barreaux aux fenêtres ?
5. Cette décision ne sera-t-elle donc que l’affaire des techniciens du bâtiment ? C’est ce qui nous semble être affirmé ici : la municipalité lance une étude technique et décidera en fonction de celle-ci.
6. La deuxième partie du paragraphe apparaît comme étant en contradiction totale avec la première partie…
7. Donc, la mairie décide d’un lieu d’implantation et se pose ensuite les questions qui devraient présider à la prise de décision. Pfff. A ce stade, on a un peu mal à la tête. Les acrobaties intellectuelles de ce type nous semblent périlleuses.
8. Les équipes éducatives devront trouver un autre lieu pour les pratiques sportives. Du temps de trajet s’ajoutera et l’IEN n’y pourra rien. On n’a jamais vu l’Education nationale mettre des hélicoptères à disposition des écoles.
9. Beaucoup d’entre eux ne se souviennent pas d’avoir été concertés. Ils se souviennent bien avoir eu des informations mais pas qu’on leur ait demandé leur avis en ce qui concerne précisément le changement de localisation de leur école.
10. L’interprétation de cette dénomination divise profondément les membres du Collectif. Certains d’entre nous pensent que c’est une erreur d’inattention issue d’un copier-coller mal maîtrisé. D’autres, au contraire, pensent que la personne qui a tapé la lettre connaît très bien les formules de politesse qui sont d’usage lorsque le maire s’adresse à un groupe d’élu.es d’opposition et qu’il s’agit là d’une petite flèche d’anti-communisme destinée à Claude Jorda. Quoi qu’il en soit, nous tenons à informer monsieur le maire que le Collectif Citoyen Gardanne Biver n’a pas encore pu réunir le congrès qui lui aurait permis d’élire un secrétaire général et que, d’autre part, le PCF a abandonné cette dénomination depuis 25 ans.