Conseil municipal du 15 novembre 2021

Intervention de Paméla Ponsart. 7.1 Territoire engagé pour la transition écologique de la ville de Gardanne

Comme l’a dit mon collègue Jimmy nous sommes en accord avec les 13 orientations prioritaires fixées pour renforcer la politique climat-air-énergie de la commune.
Néanmoins quelques points nous interpellent dans cette synthèse.
Parler diminution de la dépense énergétique liée au transport c’est d’abord parler de l’organisation de notre commune. Comment mettre à disposition de la population les services publics et privés dont elle a besoin sans qu’elle soit contrainte de recourir à la voiture pour y accéder. Cette notion de proximité est importante car la penser en amont permet d’envisager un futur plus économe en matière énergétique. Plus difficile, certes, est de réfléchir à l’aménagement en ce sens des quartiers existants. Avec la nécessaire implication des citoyens dans cette construction qui les concerne au premier chef. Où en est votre réflexion à ce sujet ?
Pour les services plus centralisés, les études de logistique montrent que l’utilisation des transports en commun permet une économie d’énergie non négligeable en plus de limiter l’engorgement des rues et le bruit ambiant. Quelles mesures comptez-vous prendre pour améliorer l’efficacité du réseau existant sur notre commune et l’interconnexion avec les territoires voisins ? A ce titre, la suppression de la gratuité de la carte de transport scolaire est le parfait contre-exemple. Environs 200 familles n’ont pas renouvelé leur abonnement cette année, c’est autant de foyers qui utilisent un peu plus leurs voitures.
Vous parlez de réduire l’impact du transport en favorisant la mobilité douce. Pour ce faire, vous souhaitez mettre en place sur la commune un service de trottinettes électriques avec pour objectif 20 stations en 5 ans. Si l’idée semble bonne, nous vous alertons sur les dérives constatées dans les villes qui ont installé ce système. Elles ont vu l’anarchie s’installer avec des trottinettes étalées sur les trottoirs, gênant le passage des piétons, des stations installées en lieu et place de stationnement de véhicule déjà trop peu nombreuses, sans compter les nombreuses incivilités observées. Comment comptez-vous prévenir ces dérives ?
Vous voulez réduire les consommations d’énergies sur le patrimoine communal en mettant en place la géolocalisation des véhicules de la ville afin d’optimiser leur utilisation. Là encore nous ne comprenons pas cette mesure qui n’a pour seul objectif que de contrôler l’usage qui en est fait. C’est encore une fois une mesure anxiogène pour les agents qui est mise en place.
Vous ambitionnez de développer la filière "Hydrogène vert" via un projet de production de la SEMAG. "L’Hydrogène vert" est une notion qui appelle à des précisions de votre part en termes de procédé, d’implantation, d’impact environnemental et de déboucher immédiat (la flotte captive des véhicules municipaux), et à venir.
De plus nous avons besoin d’un point d’explications sur les études d’opportunité prévues, leur champ et les délais de réalisation. Impliquent-elles la construction d’un réseau de distribution de chaleur ?
Récupérer la chaleur fatale produite par les deux usines présentes sur le territoire de notre commune nous semble une bonne idée. Cela suppose qu’elles aient un avenir. Le soutien aux salariés qui les défendent doit aller au-delà des mots et de prendre des mesures claires. Vous engagez-vous a soutenir l’ensemble des projets permettant de maintenir l’outil industriel et les emplois sur le site de la centrale thermique ?
Même si nous sommes en accord avec les orientations prioritaires fixés, elles ont été travaillées sans la collaboration des élues d’opposition ni celles des citoyennes et citoyens qui sont concernés en premier plan.
Pour l’ensemble des raisons évoquées par mon collègue et moi-même nous allons donc nous abstenir sur ce point.