Conseil municipal du 13 décembre 2022
Intervention de Johanne Guidini-Souche. Remise en état de propreté du domaine communal
Vous nous demandez de voter un tableau de forfait d’offices et ce qui nous frappe d’abord, c’est la disproportion des amendes : 50 € pour une crotte de chiens, certes c’est très désagréable, mais seulement 300 € pour un dépôt sauvage en forêt !
Si nous souhaitons, évidemment, vivre dans un environnement propre, l’écologie punitive ne nous semble pas la plus pertinente ! Nous pensons que construire avec les citoyen.nes porte davantage ses fruits que lorsqu’on décide contre elles et eux. D’ailleurs, quand nous allons à la rencontre des Gardannaises et des Gardannais, elles et ils se montrent attaché.es à leur cadre de vie et pour l’améliorer, elles et ils proposent des solutions simples comme installer plus de poubelles, faciliter la relève des encombrants y compris dans le centre ancien et ses petites ruelles.
Ce qui pose problème aussi, c’est l’accès à la déchetterie depuis la nouvelle législation qui a imposé un enregistrement des plaques : nous savons que dématérialiser un accès, c’est souvent l’interdire à celles et ceux qui ne possèdent pas d’ordinateur ou n’en maîtrisent pas l’utilisation ! Et pourquoi avoir limité à un seul accès par jour, quelle que soit la dimension du véhicule utilisé ? Quand on travaille, on n’a guère que le samedi pour venir or quand on fait du nettoyage, on a bien souvent besoin de plusieurs voyages !
Puisque nous approchons de Noël, nous nous permettons de formuler un vœu en espérant qu’il soit entendu : cessez-donc de punir, informez, dialoguez !