Energies n°564. Janvier 2024

EN 2024, RESPECTONS LES DROITS ET LE DROIT !

L’année 2023 a été dramatique sur le plan international avec le nettoyage ethnique au Haut-Karabagh, le retour de la guerre au Proche-Orient et la catastrophe humanitaire qu’elle engendre. La communauté internationale et l’Union Européenne doivent prendre leurs responsabilités afin d’exiger la justice et la paix. L’une n’ira pas sans l’autre.
Localement, la cascade de manquements aux règles de droit s’est poursuivie. On n’en finit plus de découvrir les illégalités dans les dessous de la Smart city. Ce fiasco a conduit, par un effet domino à la fermeture sans travaux de notre cinéma. Depuis, on ne peut que constater que les “erreurs” s’enchaînent, avec la suspension du permis de construire d’une grande surface alimentaire rue d’Arménie, par exemple. Exigeons que les décisions prises par la municipalité garantissent l’intérêt général. Le contournement de la loi est inacceptable. Détenir le pouvoir n’exonère pas du respect des règles. Durant cette deuxième partie de mandat, soyons toutes et tous plus vigilant.e.s que jamais.
collectifcitoyengardannebiver@gmail.com