Communiqué du 13 novembre 2020

De vrais moyens en urgence pour les écoles

Face au mépris de Jean-Michel Blanquer, les élu.es du Collectif Citoyen Gardanne Biver soutiennent les enseignants qui ont dénoncé mardi un protocole sanitaire qui n’a de renforcé que le nom, un protocole avec des contraintes supplémentaires une nouvelle fois inapplicables.
Dans le même temps, le Maire de Gardanne, qui dit partager les préoccupations des enseignants, a décidé la mise en place dans deux écoles de notre ville d’un service d’accueil minimum, et pour les autres écoles il a annoncé un accueil en répartition dans les classes des enseignants non grévistes, situation aggravant un peu plus l’impossible distanciation physique dans les classes.
Quel est le plus important, l’accueil des élèves à tout prix ou l’exigence de pouvoir appliquer réellement le protocole sanitaire dans les écoles ?
Nous, nous sommes résolument aux côtés des enseignant.es et personnels des écoles afin d’obtenir des moyens supplémentaires indispensables au maintien d’un service public de qualité.
Opposé.es au Service Minimum d’Accueil mis en place par la majorité municipale, nous proposons d’organiser localement un travail de préparation et de mise en place de protocoles sanitaires adaptés en concertation réelle avec les équipes pédagogiques, les parents d’élèves et les personnels municipaux. Pour « partager les préoccupations des enseignants », la majorité municipale doit les entendre !
Il faut aussi tous ensemble exiger de l’État qu’il prenne les responsabilités qui sont les siennes. Il doit :
- mettre à disposition gratuitement les masques nécessaires aux personnels et aux élèves,
- recruter massivement des enseignants pour faire face aux difficultés de remplacement en cette période de crise sanitaire,
- donner les moyens de dédoubler les classes garantissant ainsi la distanciation physique,
- adapter les programmes à la situation d’urgence.
Pour une école publique à la hauteur des enjeux actuels, agissons tous ensemble.