Conseil municipal du 14 décembre 2020

Intervention de Kamel Bendjeguellal. Carte "éco-asso"

Le travail et l’investissement des bénévoles et salarié.es des associations sportives et culturelles constituent une richesse considérable pour notre ville et nous tenons à saluer ici leur action. Ils contribuent à tisser un lien social par-delà les milieux sociaux restreints, professionnels et de voisinage et permettent la cohésion sociale au niveau local. Leur rôle sociétal, éducatif les rend indispensables, notamment auprès des populations les plus défavorisées. Ils sont soutenus en cela par la carte éco-asso qui permet au plus grand nombre d’accéder à ces pratiques à moindre coût.
Nos pensées se tournent aujourd’hui tout particulièrement vers les associations sportives qui voient leur équilibre financier compromis par la perte de 30 à 50 % de leurs adhérents, mis en difficulté également par l’interdiction des manifestations (lotos, buvettes) qui leur permettaient de lever des fonds. Leur fonction de lutte contre les discriminations, de socialisation, leur contribution à l’amélioration de la santé est suspendue. Ils ont cru, pour certains, pouvoir reprendre leurs activités le 15 décembre et leurs espoirs se trouvent une nouvelle fois déçus.
Nous pensons également aux membres de l’association gestionnaire du Cinéma 3 Casino qui se préparaient à une réouverture des salles. Le retour des spectateurs était d’autant plus attendu que la programmation prévue dans la perspective d’une reprise d’activité au 15 décembre faisait apparaître des films promis à un grand succès (« Adieu les cons », « ADN »).
Nous espérons que celles et ceux qui font vivre ces associations et celles et ceux qui bénéficient de leurs services pourront bientôt se retrouver. Nous espérons que ces structures parviendront à se maintenir et que le découragement ne se fera pas trop grand. Encore merci à eux pour leur dévouement.