Communiqué du 25 juin 2022

L’événement tant attendu : la réunion publique

Depuis le déclassement de la parcelle qui permet la construction de logements rue Borély, le CCGB réclame que la population soit consultée, invitée à participer à la réflexion sur l’utilisation du terrain. Vendredi 10 juin une réunion de présentation du projet s’est enfin tenue. L’invitation envoyée aux élu.es comme aux habitant.es était assez peu explicite : « OAP des écoles »… N’y trouvant ni les mots « projet immobilier » ni l’indication du lieu, il est assez imaginable que peu auraient compris de quoi il s’agit. Lors du conseil municipal du 7 juin, l’opposition a obtenu qu’elle soit réécrite.

Le jour dit, comme promis au cours d’un précédent conseil municipal, c’est bien le promoteur qui mène la concertation. Le maire se tient en retrait, près de la porte. Les élu.es de la majorité sont au fond de la salle, seul le premier adjoint interviendra. La première diapositive, affichée, provoque déjà notre surprise. C’est l’entreprise « Senioriales » qui sera aux manettes. Le bâtiment accueillera des résident.es âgé.es, autonomes. Cette information n’avait jamais transpiré. Pourquoi l’avoir cachée si longtemps ? Si l’analyse des besoins sociaux a révélé qu’une telle structure est nécessaire, pourquoi n’est-elle pas prise en charge par un organisme public ?

Lors de la présentation, il y a dû y avoir méprise quant à l’objectif visé. Les représentants de Sénioriales paraissaient penser que nous étions venu.es pour acheter ou louer un logement chez eux. Ils ont vanté la santé de l’entreprise, présenté les activités qui seraient proposées… Stupeur et agacement dans l’assistance. Le projet présenté était fini. Il n’y avait aucune discussion possible sur un projet alternatif. A plusieurs reprises, le promoteur déclare que cette réunion a été organisée à sa demande, dans un souci de transparence. Nous avons la naïveté de croire que nous avons joué notre rôle afin de la provoquer.

Des informations concrètes arrivent enfin : le plan, le projet d’entrée, etc. Là encore, des surprises nous attendent il ne s’agit plus de 73 logements comme l’avait dit l’adjoint à l’urbanisme mais de 85 logements pour lesquels on prévoit 54 places de parking. Les personnes âgées autonomes ne conduisent, parait-il, pas. Recevront-ils des visiteurs ? Pas d’inquiétude, la parcelle municipale non construite sera transformée en parking. Pourquoi 85 logements ? Sur cet espace le nombre paraît tout de même énorme. C’est avec 85 logements que l’entreprise équilibre son budget.
On y revient. Pourquoi alors avoir choisi cette entreprise, ce projet ? Nous enquêterons sur Sénioriales, la qualité de ses services et l’avis des résident.es et de leurs familles. Surtout, nous continuerons d’être au côté des riverain.es et usager.es qui vivent là au quotidien pour acheminer leurs propositions vers cette mairie qui a décidément une drôle de conception de la concertation.