Conseil municipal du 8 janvier 2026

Intervention de Claude Jorda. PV du CM du 8 décembre

- Ecole Georges Brassens (page 9)
Je profite de ce point sur la sécurité pour évoquer ce soir des faits qui se sont passés pendant les vacances dans la nuit du 21 au 22 décembre. Après celle d’octobre, une nouvelle intrusion s’est produite dans l’école G Brassens. Il n’est pas question ici d’interférer dans l’enquête qui est certainement en cours, mais je tiens à exprimer au nom de mon groupe toute notre solidarité auprès des personnels de cette école, notamment par rapport aux inscriptions injurieuses qui ont été écrites. De tels actes sont inadmissibles.
On peut malgré tout être étonné que l’alarme et le système de fermeture anti-intrusion sensé rendre impossible toute entrée dans cette école n’aient pas joué leur rôle. Et que dire des magnifiques portails qui eux non plus n’ont pas contribué à empêcher cette intrusion. Il est vrai que quand on passe devant celui donnant sur le parking, on peut constater, sans ironie, que cela ressemble plus à un décor de théâtre que l’on peut contourner facilement puisque la clôture attenante n’a pas été remise en place après son installation. Et je n’oublie pas dans ce décor le portail , grand ouvert jour et nuit, portail donnant accès aux trois logements de l’école toujours vacants... voilà peut-être une piste pour avoir une présence humaine qui pourrait contribuer à la sécurisation des lieux ?
Finalement était-il utile d’investir dans l’installation de ces portails et système de fermeture ? C’est la question qu’on peut se poser. N’y a t-il pas d’autres priorités dans la rénovation des écoles ?

- Route du Pesquier (pages 12 et 13)

Suite à l’interpellation par des citoyens, nous avons évoqué aussi la situation de la dangerosité routière causée par l’installation de 2 chicanes sur la route reliant Biver à Gardanne par le Pesquier et surtout une signalisation insuffisante et un manque de luminosité la nuit. Vous avez convenu monsieur le Maire qu’il fallait « travailler sur le sujet » et « qu’on pourrait peut-être installer un panneau lumineux flash ». Vous envisagiez aussi « d’ajouter une chicane sur la voie montante ». Si le panneau lumineux flash n’a pas été mis en place, la troisième chicane par contre a été faite sur la voie montante. La distance réduite entre celle-ci et la première chicane sur la voie descendante ainsi que le manque de visibilité du à une courbe font que les voitures peuvent se retrouver face à face. Une réflexion s’impose avec les usagères et usagers mais il faut de toute urgence renforcer la signalisation si on veut éviter des accidents prévisibles. Et attention monsieur le Maire, nous sommes bien sur une voie limitée à 30 km/h et pas à 50km/h comme il est écrit dans le PV.