Communiqué du 23 décembre 2021

La table vide

Le 3 décembre, la deuxième table-ronde tant attendue, réunissant l’ensemble des acteurs qui doivent faire l’avenir de la centrale (travailleur.euses, direction, Etat), s’est enfin tenue. Il a alors semblé que la nécessité de soutenir un projet industriel qui maintenait les emplois et l’activité sur le site faisait consensus. Le relevé de décisions transmis par la suite ne fait pas apparaître les engagements pris au cours des discussions. Il est insupportable que ces rencontres se transforment ainsi en partie de poker.
La biomasse doit redémarrer. Les travailleur.euses ont suffisamment expliqué leur projet. Il est désormais connu de tout.es celles et ceux qui souhaitent réellement préserver l’avenir industriel du site et au-delà. Des actes concrets doivent désormais être posés rapidement pour que la production reprenne et que les personnes licenciées retrouvent leur emploi.
Les élu.es du CCGB continueront d’appuyer le projet porté par l’Association des Travailleurs de la Centrale de Gardanne ou tout autre projet industriel qui maintiendrait les emplois et l’activité en conservant les statuts des salarié.es jusqu’à ce que l’un d’entre eux soit mis en œuvre.