Communiqué du 6 janvier 2021

Pour une année 2021 à inventer collectivement

En 2021, soyons toutes et tous actrices et acteurs de notre ville !

La pandémie ne pouvait pas être prévue dans ses menus détails, en revanche, les catastrophes en cascade qu’elle a engendrées avaient bien été anticipées par ceux qui luttent, dans les hôpitaux et ailleurs, pour la défense des services publics et pour une reconnaissance de l’expertise citoyenne. Elle a démontré l’inefficacité d’une gouvernance verticale. Le Président Macron a pris des décisions seul, en ignorant souvent le Parlement. Il s’est répandu en incohérences : tantôt va-t-en-guerre, tantôt père Fouettard, tantôt compatissant…

En 2020, le virus de la COVID 19 a été le révélateur de notre société soumise à la loi de l’argent, notamment avec la mise à mal depuis des décennies de l’hôpital public sous prétexte de performance. Mais, avec la crise sanitaire qui a accentué la crise sociale, le virus a aussi été le révélateur de valeurs de solidarités, de générosités, d’appétit de justice et de libertés, autant d’actions individuelles ou menées par des associations qui ont permis de relever la tête. Des invisibles ont été mis en lumière (personnels de santé, agents des services publics, salarié.es dans le privé, commerçants, artisans, artistes…). L’« essentiel » a été redéfini à la lumière des manques ressentis après qu’on ait jugé que nous n’avions pas besoin de sport, de culture, etc.

C’est dans ce contexte que les élu.es d’opposition de gauche que nous sommes, avons agi nous aussi, par nos interventions en conseil municipal, en informant des actions menées par les associations, des situations de détresse vécues par les uns et les autres. La démocratie ne se résume pas à une élection ou à une surabondance de communications, comme c’est le cas aujourd’hui à Gardanne, mais bien à une participation citoyenne sur nos lieux de vie, dans nos entreprises ou dans nos quartiers… Même si la crise a mis en valeur l’importance des Collectivités Territoriales, le rôle d’une Mairie n’est pas de se contenter d’accompagner l’Etat dans ses décisions voire à palier ses insuffisances. Il ne suffit pas à une Mairie de prétendre soutenir des salarié.es en lutte et signer un Pacte Territorial qui ne tient pas compte de leurs projets et qui repose sur des perspectives déjà dépassées avant même sa signature !

Nelson Mandela disait, « je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends. » Partageant pleinement cette idée, en cette nouvelle année, les élu.es du Collectif Citoyen Gardanne Biver entendent bien agir avec vous, en étant force d’opposition et porteurs de propositions.