Conseil municipal du 22 juin 2023

Intervention de Claude Jorda. Attribution de subvention à des associations

Madame l’Adjointe ,

je profite de ce point pour revenir sur la fête des Logis Notre Dame qui s’est déroulée le 10 juin. Comme nous avions pu le constater le 14 avril lors de la marche exploratoire de notre groupe dans ce quartier, elle était souhaitée et attendue par ses habitantes et habitants. Cette fête coordonnée par votre service des quartiers et en collaboration avec diverses associations, pas seulement celles que nous subventionnons ce soir, a été une réussite. Le rôle de ces associations s’est avéré incontournable dans le succès de cette initiative, initiative à renouveler pas uniquement dans ce quartier dit prioritaire mais partout dans notre ville. Des passerelles doivent se créer entre les différents lieux de vie de Gardanne et de Biver pour tisser du lien social.

Pour revenir aux Logis Notre Dame, lors de notre marche du 14 avril, d’autres problématiques nous sont remontées, permettez-moi de vous en faire part ce soir : - comment sont pris en compte les demandes formulées par les ados et les jeunes d’activités spécifiques et d’un lieu de rencontre ?
- quel avenir est envisagé pour la salle qu’occupait la ludothèque ? Qu’est-ce qu’on va y faire ? Comment les gens vont être associés ?
- dans le cadre du Contrat de Ville, quelle place pour la concertation avec l’ensemble des habitantes et habitants dans la construction de projets les concernant, ce qui pourrait contribuer à redynamiser la vie du Conseil Citoyen ? Quand les gens construisent, ils respectent davantage.