Actualité du 9 octobre 2021

Fête de la sciences à Gardanne

Faire chanter des pommes, faire décoller des fusées, déclencher des éruptions et découvrir « comment ça marche », c’est la possibilité que nous offert cette année les étudiants et équipes enseignantes de l’Ecole des Mines sur le campus Charpak, à Gardanne, avec la participation de l’équipe de la médiathèque. Vulgariser, rendre accessible les découvertes et peut-être même susciter des vocations, voilà un but qui a pris une teinte particulière en cette période de crise sanitaire. Les intervenants ont brillamment réussi l’exercice et nous les en remercions. Plus que jamais, le besoin des connaissances scientifiques et de leur large diffusion s’est avéré criant.

La recherche scientifique a besoin d’un vrai projet étatique ambitieux pour exister, progresser et faire progresser nos sociétés. Les carrières actuelles, les conditions de travail et le niveau des rémunération des chercheurs dans notre pays conduisent de nombreux diplômés à l’expatriation. Ce n’est plus acceptable.

Cette belle journée gardannaise aurait sans doute gagné à être davantage mise en lumière. Sans doute une communication plus appuyée auprès des jeunes publics, notamment des scolaires, aurait-elle permis une plus grande affluence.